L’ébéniste est un artisan qui transforme des bois, plus ou moins précieux, pour créer du mobilier fonctionnel ou décoratif.

Le mot « ébénisterie » apparaît dans le Dictionnaire de l’Académie française en 1732. Il est tiré du mot ébène, racine probablement nubienne (Égypte), désignant le bois de l’ébénier, de couleur noire. Le travail de cette essence précieuse a donné son nom au métier chargé d’ouvrage à caractère décoratif.

Les commodes, encoignures, secrétaires, cabinets, bureaux et autres meubles recouverts d’écailles, de marqueterie, de laque, de vernis, de porcelaine sont des meubles d’ébénisterie.

Un meuble d’ébéniste peut être de style ancien ou de création contemporaine.

ATELIER MX.

Les hommes ont commencé à travailler le bois dès la période de l’Antiquité. Dans l’Israël antique, le temple de Salomon abritait des lambris de bois de cèdre. Les romains utilisaient également le bois pour décorer l’intérieur de leurs habitations et fabriquaient des portes, des boiseries et des meubles1.

En Europe, les plus anciennes techniques relevant de l’ébénisterie ne remontent pas plus loin que le Moyen Âge, même si on ne lui donnait pas encore ce nom, avec l’apparition du point de Hongrie (parquetage en damier appliqué aux grandes surfaces sur certains meubles précieux).